Interview : Pierceur professionnel de Mulhouse
Rencontre chez Modern Primitive
Le piercing est une pratique qui se démocratise de plus en plus ces dernières années. On en voit partout ! Nous sommes donc allés à la rencontre de Jean-Luc Chevalier, pierceur professionnel à Mulhouse, pour comprendre ce phénomène et éclairer tous ceux qui sont encore sceptiques envers cette modification corporelle.
Pourquoi être pierceur ?
A la base, le piercing est pour moi une passion. En dehors de la beauté esthétique, c’est aussi un véritable travail sur soi qui s’effectue lorsque l’on se fait piercer. J’ai tout simplement été décomplexé grâce à la beauté et aux valeurs spirituelles que le piercing porte en lui. On pourrait parler de « réappropriation du corps ». Mais c’est aussi l’aspect psychologique qui m’intéresse beaucoup. Je suis donc pierceur parce que j’aime réussir un beau piercing et j’aime travailler sur l’aspect psychologique, détendre le client. Le piercing est aussi très enrichissant parce qu’il touche toutes les classes sociales, toutes les cultures.
Quelles sont vos missions quotidiennes ?
Modern Primitive
13, rue Louis Pasteur
68100 Mulhouse
Avant tout, ma mission est d’informer, surtout sur la stérilisation. Je fais aussi l’accueil, la vente de piercing et accessoires, l’acte du piercing en lui-même, mais aussi un suivi du piercing. J’établie des rendez-vous tous les quinze jours, jusqu’à la cicatrisation complète pour m’assurer que tout se passe bien.
“Les bijoux que nous utilisons en première pause lors de l’acte piercing, sont certifiés en titane, matière bio compatible anti-allergique.”
Comment garantissez-vous le bon déroulement de vos piercings ?
Tout d’abord par l’hygiène. C’est le plus important et c’est la base de ce métier. Je m’assure toujours que tous les outils utilisés soient stérilisés. Tous ces outils sont à usage unique et les techniques de stérilisations sont les mêmes que dans un hôpital. Cela se déroule en trois phases. Les outils sont d’abord décontaminés à froid, puis passés aux ultra-sons, et enfin mis dans un autoclave. L’autoclave est à une température de 134° pour neutraliser les bactéries. Je collecte également toutes les aiguilles utilisées et je les envoie dans un hôpital où elles seront incinérées, par le biais de Médical 68.
Nous vendons aussi des piercings et ceci est un aperçu de nos meilleures ventes :
Photo : IcyShire
N’avez-vous jamais peur de rater un piercing ?
Je n’étais bien évidemment par très à l’aise lors de mon premier piercing mais j’ai maintenant dix ans d’expérience derrière-moi et je suis donc totalement confiant. En plus, j’effectue toujours un bilan médical, dans la portée de mes compétences, pour m’assurer que le piercing est possible à l’endroit où on me le demande. Si j’ai un doute, j’envoie la personne chez le médecin avant de procéder à l’acte. Je demande également si la personne a des allergies et je ne pierce pas les mineurs sans accord parental. Je n’hésite alors pas à refuser un piercing si celui-ci est trop risqué, à cause de la morphologie de la personne, par exemple.
Comment devient-on pierceur ? Votre parcours ?
Il existe plusieurs formations pour être pierceur. Des stages d’une semaine qui sont très coûteux et pas assez complets à mon goût. Les explications sur l’hygiène et l’aspect psychologique face aux clients y sont presque oubliés. Il existe aussi beaucoup de centres de formation qui ne sont pas reconnus par l’état. Pour moi, l’idéal c’est l’apprentissage. J’ai donc personnellement commencé par une formation d’une semaine, mais non-content d’en avoir assez appris, j’ai fait un apprentissage de deux ans chez la « Body Piercing School » à Strasbourg. Mon formateur était Michael Da Silva. C’est ici que j’ai vraiment appris, j’étais vraiment contrôlé dans mes exercices. Parfois même filmé, pour ensuite analyser mes erreurs.
Photo : IcyShire
Depuis l’année dernière, un diplôme reconnu par l’état a été mis en vigueur pour avoir le droit d’exercer le métier de pierceur. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que cela est une bonne chose et que ça fera un peu le ménage entre les charlatans et les professionnels. Nous devrons tous effectuer une mise à niveau et ce n’est pas du tout un problème pour moi. Le piercing est enfin reconnu en France et ça fait plaisir.
Quel est l’état du marché ?
A l’heure actuelle, le marché est de plus en plus concurrent. Beaucoup de personnes s’intéressent au piercing et veulent être pierceurs. C’est une véritable démocratisation du piercing qui se met en place. Personnellement, je suis bien implanté à Mulhouse et je compte beaucoup sur le bouche à oreille. Je ne rencontre donc pas de problème et je vis bien de mon métier !
Merci à Jean-Luc Chevalier pour ces explications précieuses et ce professionnalisme qui nous rassure tous. Il existe malheureusement beaucoup de pierceurs qui ne se soucieront guère de votre santé. Nous vous conseillons donc de toujours vérifier les locaux et les compétences de votre pierceur. Même si le gouvernement prend conscience du phénomène et met en place des mesures de contrôle, l’incompétence existera toujours et vous ne serez jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. N’hésitez pas à demander une visite de la salle de stérilisation.
EN CE MOMENT : beaucoup de promotions, voici un aperçu :
parkinson
06-10-2015
@psycho : Tu parles d'un diplôme que t'a tiré ton pierceur/formateur sur photoshop ou d'un diplôme reconnu par l'état? Regardes y de plus prêt... Après ça fait toujours joli à accrocher au dessus de ta salle mais ça n'a aucune valeur quant à la compétence et au contenu de ta formation, au mieux on peut considérer ça comme une attestation de stage, pas comme un diplôme.
Mais pas de panique, ce n'est pas parce qu'aucun d'entre nous n'a de diplôme qu'il n'y a pas énormément de gens compétents! (ni l'inverse d'ailleurs...)
psycho
06-10-2015
@parkinson : moi a mtl il existe un diplôme attestant comme quoi tu as réussi un stage de 6 moi 4 jour semaine .....
Jesssica
10-02-2014
Est ce que vous faites le piercing Snakebite parce que j'aimerai me le faire et c'est pour savoir à quel âge on peut avoir ce piercing.Merci beaucoup!!
Erik
14-03-2013
@parkinson : Tu as raison il s'agissait à l'époque (lorsque cet article a été écrit) d'un projet qui n'a finalement pas encore été mis en place.
parkinson
13-03-2013
C'est quoi cette connerie? Il n'existe aucun "diplôme reconnu par l’état", seulement un stage de 3 jours obligatoire pour la pratique du tattoo, piercing et maquillage permanent, le tout pour 800e les 21h. C'est juste un pas pour nous taxer et soulever des bases plus qu'élémentaires d'hygiène, ce n'est ni un diplôme ni quoi que ce soit de professionalisant...
Et pour ceux qui souhaitent faire du piercing, la solution n'est pas sur internet mais en démarchant le plus de shops possible, dans toute la France si nécessaire...
Sur ce, bonne soirée
Charlene
23-01-2013
Bonjour , j'aimerais savoir si il y aurait une possibilité d'avoir le e-mail du pierceur que vous avez fait témoigné ou alors un moyen de contact. Cela fait un peu près un an que je suis certaine de vouloir faire pierceur tatoueur plus tard , et j'aurais aimé prendre contact avec une personne expérimenté qui pourrait me donner des conseils pour évoluer dans le milieu et surtout apprendre !
Cordialement , merci d'avance.
Charlene.
biehler
10-10-2012
merci de me donner le numéro de téléphone du magasin Modern Primitive Jean-Luc Chevalier de Mulhouse.
Impossible de trouver un numéro de téléphone sur Internet !
Cordialement.
Mme.Biehler
Leila
02-05-2012
Bonjour je voudrais savoir sais quoi le Numéro de telephone de Moderne Primitive car jai fais fais des recherche mais y mon donner un mauvais numero Mercii d'avance :)
Erik
10-04-2012
@Yeah : Combien il coûte ? Si c'est ça, le prix d'un piercing au nombril peut aller de 25 à 70 euros selon la ville et le pierceur...
Yeah
09-04-2012
Bonjour, je voudrais savoir combien compte le perçage au nombril ?
Poséidon piercing's
18-07-2011
Salutations a vous, je trouve que ce métier est relativement bizarre car les gens viennent, la plupart savent qu'il vont avoir mal, mais ils viennent quand même, quoi qu'il en soit, j’honorerais ce métier avec grand plaisir le jour ou je m'installerai en salon.
Bebniarz
17-07-2011
Bonjour j'aurais une question... A quelle âge peut-ton avoir un son premier piercing ?
Cordialement Gabriel.
TRIBAL189
30-06-2011
Bonjour , je suis un passionner de tatoo et piercing , je voudrais devenir pierceur , mais je ne sais mémé pas par ou commençait je suis un peut perdu !!
Si une personne peut m'aider contacter moi par mail : tribal1985@live.fr
cordialement julien